Le domaine

Le domaine

Niché au cœur des Corbières, le domaine s’étend sur 260 hectares de garrigues et de forêts dont 30 hectares de vignes en AOP Corbières et IGP Vallée du Paradis. Un lieu d’exception, chargé d’histoire et au terroir unique qui nous permet d’élaborer de grands vins, pleins de fraîcheur dont la renommée n’est plus à prouver.

Histoire

Un passé riche qui remonte au VIème siècle.

Le Château de Gléon a des origines très anciennes, son histoire épouse celle du Languedoc avec ce qu’elle a de plus spécifique : la culture de la vigne, les héritages culturels Wisigoth et gallo-romain. La propriété se dresse sur l’ancien château médiéval, élevé en 1223, époque à laquelle le Vicomte de Narbonne donna cette terre à la famille de Treilles qui prit le nom «de Gléon».

En 1861, après une époque mouvementée, Madame la Marquise de Gléon céda le domaine à Monsieur Hippolyte Bonnes, qui scinda le domaine en deux pour chacun de ses fils en 1874. C’est en 1991 que la Famille Duhamel acquiert le domaine Gléon d’en haut. Les nouveaux propriétaires décident de rebaptiser le domaine et lui donnent le nom de «Château Haut Gléon». Les Vignobles Foncalieu rachètent le Château Haut Gléon en 2012 pour en faire leur écrin.

Terroir

Un terroir exceptionnel au coeur des Corbières

Le Domaine est alimenté par sept sources naturelles qui proviennent des Corbières. Le microclimat local est plutôt frais grâce à l’exposition nord de la majorité de nos vignes, à la présence de la rivière de la Berre qui serpente au milieu du domaine et aux sources naturelles qui permettent aux sols de conserver l’humidité. Ce terroir atypique pour la région donne aux vins du Château une fraîcheur et une finesse rares. « Notre travail sur le vignoble d’Haut Gléon et les sols calcaires, vise à garantir la qualité optimale de nos vins et à obtenir une mosaïque de cépages afin de produire des vins plus frais et une palette aromatique toujours plus riche.”

Équipe du Château Haut Gléon

Signature

Une signature unique

Depuis combien de temps dormait-elle dans le grenier du château lorsqu’elle y a été découverte ? Personne ne le sait vraiment. Toujours est-il qu’une fois débarrassée de sa poussière, ses lignes élégantes et ses larges épaules empruntées aux amphores de l’antiquité ont imposé leur évidence. Depuis 25 ans le Château Haut Gléon possède sa propre bouteille, une signature unique, reconnaissable au premier coup d’œil, qui participe à sa légende.